L’association

La Fabrique d’Avenir est une association est à but non lucratif d’utilité́ public qui a son siège dans le Canton de Genève.

Son comité :

• Présidente: Eveline Sautaux
    • Trésorier: Said Sbai
    • Secrétaire: Katia Cid

Les statuts de l’association (.pdf)

Sa charte

1. A la Fabrique d’Avenir, le principe qui sous-tend la recherche et celui de l’éthique, celui de la formation est l’augmentation de la puissance d’agir et celui de la création de l’emploi l’assurance de l’intégrité des parties prenantes.
  2. L’Otium fait partie intégrante du processus d’individuation et a égale importance avec le travail.
  3. La Fabrique d’Avenir est un lieu tissé par les relations instituées par les personnes. La place de chacun n’est pas prétéritée par d’autres, elle se construit par l’échange.
  4. Le respect et l’inclusion des singularités est le pivot qui permet de telles relations. Cela s’applique aux personnes et aux non humains.
  5. La gestion des ressources, dans l’acception générale du terme comme pour l’écologie, favorise l’association des énergies et des externalités positives ainsi que la régénération des diverses ressources. Elle s’inspire notamment des modèles relationnels existants en permaculture.
  6. Au sein de la structure est au dehors, les interactions s’appliquent dans un cadre de communication non violente.
  7. Ces principes s’appliquent à toutes personnes désirant interagir avec la Fabrique d’Avenir (projets d’incubation, etc) ainsi qu’aux employé-e-s et membres de l’association
  8. Un organe de médiation soutient la Fabrique d’Avenir en cas de conflit interne.

Mission, buts et valeurs

Notre mission

La Fabrique d’Avenir offre depuis 2016 un accompagnement et des formations aux personnes en réinsertion professionnelle, en étroite collaboration avec la Coopérative sociale et culturelle Immunitas, experte en réinsertion depuis 2009.

Nous accueillons et accompagnons des personnes en réinsertion avec l’assurance-invalidité, des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires de l’aide sociale, etc. Notre catalogue de formations et notre flexibilité dans l’accompagnement permettent un service sur mesure à chaque personne et situation. Nous offrons nos services également aux employeurs pour les accompagner dans le maintien de l’emploi ou la réinsertion d’un collaborateur et avons d’ailleurs intégré le modèle Personne de confiance, un service encore mieux adapté à chaque entreprise.

Nos buts

Nous accompagnons et formons des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle, dans nos locaux ainsi que directement en entreprise. Nous nous engageons dans la prévention en visant le maintien d’emploi des personnes rencontrant des problèmes au travail et en sensibilisant les employeurs sur la santé au travail.

Nous sommes actifs dans la recherche sur l’organisation, le management et l’art du travail. Cette expertise nous permet de créer des outils d’analyse et de fournir matière à réflexion sur de nouveaux modèles d’entreprises. Nous partageons ces outils avec les employeurs, en forme de documents et de formations.

Nous créons des emplois dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire qui intègrent nos nouveaux modèles, car la demande d’emplois pour des personnes, et non pas de personnes pour des emplois, est en constante augmentation.

Nos valeurs

Nous nous engageons pour la santé au travail et pour que chacun trouve ou retrouve sa place dans le monde du travail. Notre travail se base sur les valeurs

accueil – entraide – intégrité – respect – écoute

Valeurs et Qualités